Interview David Marchand

Portrait de David Marchand entraîneur de l'équipe première , il  nous raconte son parcours et revient sur la saison passée et celle à venir .

 

Pour commencer peux tu nous raconter ton parcours en tant que joueur et entraineur ?

D.M: Comme beaucoup de joueurs de la région, j’ai commencé à Isles sur Suippe. C’est la que j’ai débuté vers l’âge de 6-7 ans jusque 13 ans. Je suis ensuite revenu à Bazancourt quand l’entente entre les 2 clubs s’est dissoute. Puis je suis passé brièvement par le Stade de Reims en – de 15 mais l’ambiance « copain » me manqué. Aucun doute, « Re » - direction Bazan ! Nous avons réalisé de belles années en 18 avec une belle équipe qui nous à permit de monter dès notre 1ere année de sénior.

Pourquoi as-tu arrêté de jouer ?

D.M:Nous sommes montées en Promotion dès notre passage en sénior mais lors des derniers matchs, j’ai subi une rupture des ligaments croisés. Je me suis fait opéré et 1 an après me voici de retour. Malheureusement, l’année suivante, même blessure mais à l’autre genou. Je décide de ne pas me faire opérer et de remuscler celui-ci. Cela tiendra 1 an et de nouveau la blessure revient. Bilan d’aujourd’hui : Rupture total ligament croisé, fissure du ménisque et éclatement de la rotule ! Avec la prise de poids, le travail et désormais la famille, il a fallu faire un choix. Pourtant l’envie est toujours présente comme l’atteste mais nombreux coups lors des séances !!! Pour revenir à la question précédente, lors de mes blessures, j’ai géré l’équipe B de Bazan en tant que blessé puis en tant qu’entraineur joueur. Puis comme rien aller mieux je m’y suis consacré pleinement d’abord avec l’équipe 1ere, les U19 puis je suis parti à Witry Les Reims 2 ans ou j’ai continué d’évoluer au coté de Yannick. J’y ai appris de nouvelles méthodes, un nouveau fonctionnement et des gens fort sympathique (Fred, Pépé et Alain + les joueurs !!! ). Et c’était un plaisir pour nous ancien d’Isles d’y retrouver Roland !!!

Tu es arrivé l'an dernier avec 16 nouveaux joueurs comment c'est passée l intégration entre nouveaux et anciens joueurs ?

D.M: Très bonne. En effet, les recrues étaient des anciens joueurs de Bazan ou de Warmo donc tout le monde se connaissaient déjà. Cela facilite la tache. Ensuite, les quelques joueurs venues de l’extérieur du canton ont vite été intégrés grâce à leur implication et leur qualités naturels. Pour te dire, Yo a même gagné le brassard 2 mois après son arrivé pour le garder toute l’année et même pour celle qui arrive !!!

Que retiens-tu de la saison passée ?

D.M: Je suis mitigé. Le coté positif reste la construction d’un nouveau groupe solidaire, qui a de l’envie et qui vit bien ensemble. Par contre, une grosse déception de ne pas être montée.

Quels sont les erreurs à ne pas reproduire ?

D.M: Sans hésitation : De s’appuyer sur des individualités !!! On doit travailler plus collectivement. L’année dernière à la trêve, on perd nos 2 attaquants qui valaient au moins 25 buts. On a été trop dépendant vis-à-vis d’eux et la 2eme partie, nous avons galéré pour en marquer la moitié d’eux sur une phase retour !

Quels a étais pour toi le tournant de la saison passée ? Contre quelle équipe regrettes-tu d'avoir perdu ?

D.M: Le tournant : Incontestablement la perte de Remy et Tomy, nos 2 attaquants à la trêve. Maintenant Tomy est revenu et Remy sera dispo en février. Ensuite nous avons des renforts avec Max qui arrive et les news Juju et Ponpon 2012 ! Et si Chouille s’y met…On a du beau monde !!!

Pour revenir à ta question, toutes les défaites je l’ai regrette. Pontfa, Berru, Champigny ou Hermon !!! On a lâché trop de point !!! Cependant, la pire reste Mahoraise qui égalise à la 90eme minute à 2 matches de la fin. Ahhhh, Si coch avait dégagé ! On ne serait pas la !!! lol. Je le rassure sa saison fut bonne et j’espère que notre prochaine saison le sera encore plus.

 

 

Tu as encore fais un gros recrutement cette saison quels en sont les raisons ?

D.M: 2 raisons. La 1ere est qu’il fallait de la concurrence pour être compétitif toute l’année. De plus, cette concurrence va amener plus d’engagement, d’envie,…, aux séances pour gagner sa place. La 2eme raison est que la B a galéré à certains moments l’année dernière alors qu’un noyau de joueurs sérieux et motivés était toujours présent que se soit aux séances ou aux matchs. Je pense qu’il faut mieux rester quelques week-end chez soi car nous avons un groupe étoffés, donc de la concurrence, et de venir jouer au complet avec une belle équipe, que de venir galérer tout les dimanches, malgré qu’a 10 ou 11, la B a quand même terminé 3eme !!!

Avec un groupe de 46 joueurs sur combien d'entre eux pense tu avoir besoin en première?

DM: tout cela varie selon les blessures et les suspendus. Mais malgré sa, je veux garder tout le monde sous pression. Personne ne sera indispensable et la personne qui le mérite aura sa chance ! Si tu veux que je sois précis et te donner un nombre, je pense que j’ai 30 joueurs capable d’évoluer en 1ere cette année.

Pour un coach avoir beaucoup de concurrence signifie que le groupe est fort mais pense tu que celle-ci est saine entre les joueurs, tous le monde l'accepte t'elle ?

D.M: Avoir de la concurrence m’impose forcément des choix. Je les prends et je les assume car sa fait partie de ma tache. Il est évident que si je voulais me la faciliter, je n’aurais pas encore recruté. Après les joueurs ne réagissent pas tous de la même façon. Certains oui et certains ont beaucoup de mal même s’il ne l’exprime pas devant le groupe ce qui est bien. Malgré sa, je pense que oui elle est saine car les soirées réalisées entre nous se passe bien, il n’y a pas de clan et que je n’ai jamais vu quelqu’un mettre des attentats pour blesser et donc gagner sa place !!!

Quels sont les objectifs de la saison pour ton équipe ?

D.M: En finissant 3eme l’année dernière, on ne peut viser plus bas donc le podium !!!

Et les coupes ?

D.M: bien figurer et aller le plus loin possible.

Et pour la B ?

D.M: Idem que pour la A. Même classement donc même objectif.

Tous le monde apprécie le fait que tu sois jeune et proche des joueurs (Notamment dans les 3eme mi temps) n'est il pas trop difficile de gérer « tes copains »?

D.M: Non. Je pense que l’ensemble de l’effectif fait la distinction entre l’entraineur « un peu casse couille, guelard et exigeant » (lol) et la personne que je suis dans la vie de tout les jours ! Après, si sa joue sur mes choix ??? Je ne pense pas et je ne l’espère pas…

Comment est l ambiance dans le club ?

D.M: Bonne! Forcément !!! Des joueurs du cru, des recrues que l’ont choisies et des coachs comme nous ! Elle ne peut pas être autrement !!! Pour info, pour la renforcer, barbec vendredi après la séance. Ramener tous une teille ou de la bouffe ! Et Thomas D, nous n’avons pas oublié ton anniv et le fait que tu n’as pas encore payé un coup !!!!

Pour finir que peut t'ont te souhaiter ?

 

D.M: Une montée !!! Sa serait super !!! Certains joueurs qui sont avec moi depuis quelques années finissent à quelques points, c’est rageant ! Ras le cul d’être la meilleur défense et de finir 3eme !!! Hein mon Binouz ??? Sinon, personnellement avec bébé Mathys qui arrive en septembre et mon poste de responsable, je suis gâté !!!!!! Mais dans tout sa, je dois garder un peu de temps à mon ange…

9-2
SOMSOIS MARGE / U15 B environ 15 heures
SOMSOIS MARGE / U15 B et 2 autres : résumés des matchs environ 15 heures
1-3
CERNAY/BERRU/LAVANNES / BAZANCOURT VETERANS environ 15 heures
CERNAY/BERRU/LAVANNES / BAZANCOURT VETERANS environ 15 heures
BAZANCOURT 2 : nouveau joueur environ 15 heures
2-1
BAZANCOURT 1 / NORD CHAMPAGNE F.C. environ 15 heures
1-1
U15 A / NORD CHAMPAGNE F.C. 1 jour
U15 A / NORD CHAMPAGNE F.C. : résumé du match 1 jour
3-0
BAZANCOURT VETERANS / TUR REIMS 7 jours
BAZANCOURT VETERANS / TUR REIMS et 2 autres : résumés des matchs 7 jours
BAZANCOURT VETERANS / TUR REIMS 7 jours
BAZANCOURT VETERANS 7 jours
4-1
BAZANCOURT 2 / S.R.F.C. 8 jours
1-2
AY / BAZANCOURT 1 8 jours
U15 A : nouveau joueur 8 jours

HORAIRES ENTRAINEMENTS SAISON 2016 – 2017

Ecole de Foot

U6 – U7 : Mercredi 17h15 aux vestiaires (Stade Municipal)

U8 – U9 : Mardi 17h15 aux vestiaires (Stade Municipal)

U10 – U11 : Mercredi 17h00 aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

 

 Catégories Jeunes

U15 : Mercredi17h45 aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

 Séniors

Equipe A : Mardi 19h00  aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

                    Jeudi 19h00 aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

Equipe B : Mardi 19h00  aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

                   Jeudi 19h00  aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

Vétérans

Mercredi 18h30 aux vestiaires (Stade Municipal)