Interview Christophe Cepel (entraineur Séniors A)

12 septembre 2017 - 11:34

1/Bonjour Christophe pour commencer peux-tu te présenter ?

Bonjour, j’ai 47 Ans, je vis en couple et j’ai 6 enfants (famille recomposée)

2/Peux-tu nous parler de ton parcours en tant que joueur et entraineur ?

J’ai commencé à l’âge de 6 ans au RC LENS jusqu’à 13ans, ensuite quelques clubs dans le Pas-de-Calais, puis, avec mes nombreux déménagements professionnels, j’ai joué dans l’aube et la Bourgogne. A mon arrivée sur Reims, j’ai gravi les échelons aux Cheminots, passant d’adjoint en réserve à Coach de l’équipe Fanion durant 8 ans, puis Coach à BAZANCOURT depuis 3 saisons désormais.

3/Tu entames ta 3ème saison à Bazancourt quelles sont tes impressions sur le club en général ?

C’est un Club ou il fait « bon vivre », des gens extraordinaires du Président aux joueurs, mais qui par de ses infrastructures, devrait (pour moi) jouer à plus haut niveau. Je remercie en particulier Benjamin HESSMANN de m’avoir donné l’envie d’y signer.

4/Peux-tu nous parler de la première saison en Promotion de l’équipe sénior A ?

Tout le « monde » me dit que finir 5ème en venant de monter est bien…..je resterai toutefois dubitatif à ce sujet, un manque criant d’attaquants et des blessures de longue durée pour certains ont un peu « plombé » la saison, il y a eu des moments forts (victoire à Epernay) et, très « pénibles », notamment le (trop) fameux 3-3 contre Ambonnay à domicile…

4/As-tu des regrets sur la saison passée ?

Comme expliqué en réponse précédente, un manque d’attaquants flagrant, une « timidité » dans le jeu concernant certains, et un nombre « limité » de joueurs, étant partis pas mal de fois à 13, voire à 12. Certains, je pense, se sont « reposés » sur la magnifique saison précédente, et d’autres, par leur comportement ont perdus pas mal de fois « leur football »…

6/Quels sont les objectifs pour la saison à venir pour les 2 équipes séniors ?

Ils sont très simples….la montée. Le groupe Séniors est étoffé et très éclectique, le groupe (complet) s’est rajeunie et la mentalité a BIEN changée, quel « pied » de pouvoir travailler dans d’excellentes conditions, avec beaucoup d’échange et de respect mutuel. On ne se cache pas que cela va être dur, il va falloir aller au « combat » chaque Dimanche, mais avec Quentin alias « Bibine », nos rapports personnels, ainsi que celui avec nos joueurs font que je suis persuadé que nos p’tits gars peuvent y arriver.

7/Il y a eu cette saison pas loin de 10 recrues es-tu content du recrutement ?

Très satisfait, d’autant qu’il y a pas mal d’attaquants, des joueurs travailleurs qui ont su se « fondre dans le moule » très rapidement, en même temps bien aidés par les « anciens » qui savent parfaitement y faire !

8/Pour toi sur un groupe de 40 joueurs combien sont susceptibles de jouer en équipe Première ?

A l’heure d’aujourd’hui, j’en compte une vingtaine, dont 2 gardiens, mais j’espère que certains qui sont encore « limites » à ce jour, sauront tirer leur épingle du jeu et seront une excellente surprise ! De toutes les manières, la porte n’est fermée à PERSONNE, il faut juste travailler, en vouloir, et surtout…..y croire !!!

9/L’équipe sénior A est sortie au 2ème tour de coupe de France contre la DHR de Taissy (défaite 2-1) est-ce un regret pour toi ?

En toute sincèrité…..OUI !!! et trois fois OUI !!! La 1ère mi-temps a été totalement ratée, et la seconde quant à elle, a été cruelle (tir sur le poteau et 2 ballons sauvés sur la ligne par nos adversaires). Nous n’avons pas su réitérer notre match de Chalet Tunisie, l’occasion était « belle » pourtant, mais un match se joue 2 mi-temps, et c’est là-dessus que « j’enrage » le plus…

10/Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’entraineur ?

Aux Cheminots, la saison ou nous finissons Champions, Vainqueur de la Coupe et avoir fait un parcours exceptionnel en Championnat de France en finissant dans les 16 meilleures équipes sur 553 inscrites, impossible d’oublier des déplacements à Amiens, Paris ou encore Toulouse…

Et à BAZANCOURT, ma 1ère saison bien évidemment, Montée en Promotion de 1ère Série, Champion avec une seule défaite (qui me reste encore en travers de la gorge), un groupe de joueurs « magiques » avec une journée festive inoubliable !!! Et également  lorsque « POMPOM »  marque ce but vainqueur à Warmeriville dans les arrêts de jeu, et cette course vers le banc de touche, tous ensemble…..Moment d’émotion très fort me concernant…que je ne suis pas prêt d’oublier, crois-moi !!!

11/Et ton pire souvenir ?

Être pris pour ce que je ne suis absolument pas, d’autant que je mettrais TOUJOURS en avant MES joueurs…….mais je préfère prendre un « joker » pour cette question….

12/Dans ton parcours d’entraineur quels sont les joueurs ou dirigeants qui t’ont marqué ?

En 1er lieu, « mes » 2 Présidents, Fabrice SIMONET aux Cheminots et Guy DUHAMEL à BAZANCOURT, 2 HOMMES qui font et qui donnent TOUT pour leur club, et qui malheureusement ne sont pas toujours appréciés à leur JUSTE valeur. Concernant des joueurs,un peu difficile comme question, je dirais Khatib au Cheminots, un joueur, pour moi, venu d’une autre « planète », et à BAZANCOURT, je préfère en parler le jour ou je quitterai le club, ou tout au moins mon poste d’entraineur………mais il y en a, et pas qu’1 !!!

13/Comment trouve tu l'ambiance dans le club en général ?

En toute objectivité, je la trouve sensationnelle, mais vraiment !!! j’y passe énormément de temps, ça n’est pas pour rien, il y aura toujours des petits différents, comme dans chaque club, mais Bazan……c’est Bazan quoi !!! En + du football, il y a les supers moments entre nous après les entrainements et les matchs, des supporters (très) nombreux, des moments de franches rigolades inoubliables, et je finirai par dire que ce club est attachant car familial, je m’y sens vraiment très bien, même si mon « caractère » fait que parfois ça « grince »….

14/ Qu’est ce qui te plait le plus dans ton rôle d’entraineur ?

Voir mes joueurs heureux, épanouis, et content de se voir 3 fois/Semaine. Ca peut paraitre paradoxal mais j’aime ce poste pour……mes joueurs !!! Je leur ai toujours dit, certains ont pu en douter, peu importe, j’adore le foot, Bazan « pue » le foot à plein nez, et même si nous n’évoluons pas (encore) a haut niveau, je prends ma dose d’adrénaline TOUT les Dimanches. Egalement avoir la possibilité de faire progresser des gars, semaine après semaine, essayer de construire quelque chose et avoir des résultats, c’est pas rien et ça représente beaucoup de choses au quotidien.

15/Et le moins bon

Décevoir des joueurs en ne les convoquant pas, ou en les mettant sur le banc. C’est la règle du football, même en Amateur, mais je le fais toujours en mon âme et conscience. Discutant toujours avec les « décus », je n’ai jamais aimé et encore moins apprécié que l’on puisse en discuter dans mon « dos », mais, malheureusement, ça aussi….c’est la règle !!!

16/Pour finir as-tu des remerciements à faire ?

Toi pour m’avoir accordé cette « interview », Binouze et le Président de m’avoir fait signé au club (merci pour la biture Président….je ne l’ai pas oublié !!!), et l’ENSEMBLE du club, joueurs comme dirigeants pour la confiance apportée, chaque jour, même si je sais que je ne suis pas « simple » à gérer tous le temps !!!

 

 

> 1/Club préféré ? Racing Club de LENS

> 2/Joueur préféré ? Anto DROBJNAK

> 3/La femme parfaite ? Dans la vie…la MIENNE !!! En actrice Téa LEONI

> 4/Chanteur préféré ? Johnny HALLIDAY

> 5/Messi ou Ronaldo ? Messi

> 6/Whisky ou Ricard ? Ricard et son Coca « magique »

> 7/Paris ou Marseille ? Parseille…….Lol

> 8/ Lens en ligue 1 ? En 2085……….

> 9/Destination de vacance de rêve ? Australie

> 10/La France championne du monde 2018? Avec le vivier actuel….pourquoi pas ???

> 11/Le prochain pour l'interview ? Notre Juju National me semblerait……très interressant…..

 

Pour finir fais-moi ton équipe de rêve de 11 joueurs avec la tactique que tu veux

 

1 – BUFFON

2- AURIER 5 – MOZER 3 – R. CARLOS

4 – K. H. FOSTER

6 – TIGANA

8 – GRIEZMAN 7 – D. SIX

10 – ZIDANE

9 – VAN BASTEN 11 - BATISTUTA

Commentaires

9-2
SOMSOIS MARGE / U15 B environ 15 heures
SOMSOIS MARGE / U15 B et 2 autres : résumés des matchs environ 15 heures
1-3
CERNAY/BERRU/LAVANNES / BAZANCOURT VETERANS environ 15 heures
CERNAY/BERRU/LAVANNES / BAZANCOURT VETERANS environ 15 heures
BAZANCOURT 2 : nouveau joueur environ 15 heures
2-1
BAZANCOURT 1 / NORD CHAMPAGNE F.C. environ 15 heures
1-1
U15 A / NORD CHAMPAGNE F.C. 1 jour
U15 A / NORD CHAMPAGNE F.C. : résumé du match 1 jour
3-0
BAZANCOURT VETERANS / TUR REIMS 7 jours
BAZANCOURT VETERANS / TUR REIMS et 2 autres : résumés des matchs 7 jours
BAZANCOURT VETERANS / TUR REIMS 7 jours
BAZANCOURT VETERANS 7 jours
4-1
BAZANCOURT 2 / S.R.F.C. 8 jours
1-2
AY / BAZANCOURT 1 8 jours
U15 A : nouveau joueur 8 jours

HORAIRES ENTRAINEMENTS SAISON 2016 – 2017

Ecole de Foot

U6 – U7 : Mercredi 17h15 aux vestiaires (Stade Municipal)

U8 – U9 : Mardi 17h15 aux vestiaires (Stade Municipal)

U10 – U11 : Mercredi 17h00 aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

 

 Catégories Jeunes

U15 : Mercredi17h45 aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

 Séniors

Equipe A : Mardi 19h00  aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

                    Jeudi 19h00 aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

Equipe B : Mardi 19h00  aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

                   Jeudi 19h00  aux vestiaires (Stade Emilie Gibout)

Vétérans

Mercredi 18h30 aux vestiaires (Stade Municipal)